Home » Drugs ABC in your language » français » Somnifères et calmants » Risques des somnifères et des calmants

Risques des somnifères et des calmants

Chaque médicament a des effets secondaires. Il est donc préférable de ne pas utiliser de somnifères et calmants sans consulter préalablement un médecin.Lisez toujours attentivement la notice. Si votre utilisation est trop élevée et trop fréquente, vous pouvez développer une dépendance.

À court terme

• L’utilisation de somnifères et de calmants peut induire un état de somnolence, ce qui accroît le risque d’accident.
  • Vous pouvez vous sentir mal et ressentir de l’anxiété liée à l’usage du médicament.
  • Une utilisation excessive de somnifères et de calmants peut être très dangereuse.
  • Il est toujours dangereux de combiner l’utilisation de somnifères et de calmants avec de l’alcool.

À long terme

• Vous pouvez souffrir de maux de tête, ressentir de la somnolence ou une sensation de vide, ainsi qu’une diminution de la libido.
  • Vous oubliez de plus en plus de choses et vous avez du mal à gérer le stress.

Il est dangereux d’acheter des médicaments sur Internet ou dans la rue. Vous ne savez jamais avec certitude ce qu’ils contiennent. Achetez donc toujours vos médicaments dans une pharmacie.

Dépendance

Après seulement 6 à 8 semaines d’utilisation régulière, une dépendance aux benzodiazépines peut déjà se manifester. Arrêter leur prise devient alors difficile.

• Votre corps est accoutumé aux benzodiazépines. Vous devez en utiliser toujours plus pour obtenir les mêmes effets.
  • Mentalement, on s’habitue aussi rapidement aux somnifères et aux calmants. Lorsqu’on prend longtemps un médicament, on pense qu’on ne peut plus s’en passer. Et on en utilise encore et encore.

Désintoxication

Il n’est pas facile d’arrêter les somnifères et les calmants. Diverses plaintes/symptômes de sevrage sont associées à l’arrêt brusque des benzodiazépines. L’arrêt de tout traitement médical doit de préférence avoir lieu sous la supervision d’un médecin.

Informations relatives aux somnifères et aux calmants