L’impact des problèmes liés au jeu sur l’entourage peut s’avérer considérable.Les problèmes peuvent se produire à différents niveaux.

Problèmes d’argent

On veut jouer encore plus pour regagner les sommes perdues. Cela peut créer des problèmes d’argent et engendrer des dettes. On peut ainsi être amené à emprunter de l’argent à des amis et à des membres de la famille. Certaines personnes envisagent même de voler.

Problèmes professionnels ou scolaires

Les jeux de hasard et d’argent peuvent prendre beaucoup de temps. Il reste alors moins de temps à consacrer aux études ou au travail.

Problèmes sociaux

Quand on passe beaucoup de temps à jouer, on risque de négliger ses contacts sociaux. L’isolement social guette.

Dépendance

Les jeux de hasard et d’argent sont parfois tellement passionnants et excitants qu’on en oublie tout le reste. On est comme dans un état second. La poussée d’adrénaline est plus importante en soi que le fait de gagner. Arrêter de jouer ou de parier peut alors ressembler à la désintoxication d’une drogue. Des symptômes d’abstinence peuvent se produire. Il peut s’agir d’insomnies, de fatigue, de tremblements, de sueurs, de maux de tête, de troubles gastro-intestinaux, d’agressivité, d’anxiété, de sentiments dépressifs, de suspicion, de sentiments d’infériorité.

Qu’est-ce qui détermine le risque ?

Tous les jeux de hasard et d’argent ne comportent pas le même nombre de risques. Le risque dépend de plusieurs facteurs.

  • Le sentiment qu’on peut influencer le résultat.
  • Le temps entre la mise et le jeu à proprement parler, et le résultat.
  • Si on peut miser peu et gagner beaucoup.
  • La fréquence à laquelle on joue.
  • Le nombre de fois qu’on a le sentiment d’avoir perdu de peu.
  • La facilité d’accès à un jeu. Peut-on le jouer à la maison, à partir de son smartphone ? Ou est-il nécessaire à cette fin de se rendre dans un casino ?
  • L’ambiance qui règne là où le jeu est joué. Pensez aux couleurs utilisées, au mobilier luxueux, aux signaux sonores lorsque quelqu’un gagne...

N’oubliez pas que les risques sont toujours plus importants lorsqu’une petite mise peut rapporter gros.