Cannabis is an illegal drug. Cannabis possession and/or use can always be punished, both for minors and for adults.

Cannabis is always forbidden for minors

The law is clear with regard to minors (those under the age of 18): the import, production, possession, use and sale of cannabis are always prohibited. When a minor is caught with drugs, the police make an official report and deliver it to the public prosecutor. Parents are also informed.

Adults: 'Lowest prosecution priority'

The import, production, possession, use and sale of both cannabis and other illicit drugs are also forbidden for adults. Possession of cannabis for personal use however, carries the lowest prosecution priority. Specifically, possession for personal use - this is a maximum of three grams of cannabis or the cultivation of one female cannabis plant - is not always prosecuted. Cannabis is always confiscated.

With a disruption of public order (use near school, park or public transport) or aggravating circumstances (use with minors, dealing), further prosecution always follows.

In certain cities, municipalities or at certain festivals, however, you can also receive an immediate amicable settlement. That means that you have to immediately pay an on the spot fine. Even when you have less than a usage quantity.

No cannabis in traffic

In traffic, all drug use is prohibited. Saliva tests are used to check for cannabis use in traffic.

Le cannabis est une drogue illicite. La possession et/ou la consommation de cannabis sont toujours passibles de sanctions, indépendamment du fait qu’il s’agisse d’adultes ou de mineurs.

Le cannabis est toujours interdit aux mineurs d’âge

Concernant les mineurs d’âge (-18 ans), la loi est très claire : l’importation, la production, la possession, la consommation et la vente du cannabis sont toujours interdites. Lorsqu’un mineur d’âge est interpellé avec de la drogue, la police dresse un procès-verbal qu’elle remettra ensuite au parquet. Les parents sont également informés.

Adultes : « Priorité la plus faible dans la politique des poursuites »

L’importation, la production, la possession, la consommation et la vente de cannabis, de même que d’autres drogues illicites, sont également interdites aux adultes. La plus faible priorité en matière de poursuites est toutefois accordée à la détention de cannabis pour usage personnel. Concrètement, la détention pour usage personnel - c’est-à-dire maximum trois grammes de cannabis ou la récolte d’une seule plante femelle - n’est pas toujours pénalisée. Le cannabis sera cependant toujours confisqué.

Lorsqu’il est question de perturbation de l’ordre public (consommation à proximité d’une école, dans un parc ou dans les transports publics) ou de circonstances aggravantes (consommation avec des mineurs d’âge, vente), des poursuites seront toujours intentées.

Dans certaines villes et communes ou dans le cadre de certains festivals, on peut se voir imposer un règlement amiable immédiat. Cela signifie que l’amende doit être payée immédiatement et sur place. Même si la quantité détenue est inférieure à celle qui est considérée pour usage personnel.

Pas de cannabis dans la circulation

Toute consommation de drogue est interdite dans la circulation. La consommation de cannabis dans la circulation routière est contrôlée au moyen de tests salivaires.